Programme

Graffitis dans la ville
Le 30 mai et le 13 juin

Le graffiti en ville : l’art urbain au service de l’esthétique avant d’importants travaux de rénovation ou de démolition d’un immeuble. Un moyen pour les jeunes artistes urbains de communiquer positivement à travers leur art et les porter à créer un projet de fresque, main dans la main avec les autorités.

Dans le cadre de «  Spraye l’Espoir », l’organisation d’une manifestation de ce genre permet de réunir les jeunes artistes et les artistes reconnus autour d’un événement artistique éphémère dans le pur style graffiti. Des photographes amateurs et professionnels seront présents pour immortaliser les fresques et les artistes. De courts métrages seront également réalisés et mis en ligne sur le site du projet.

Les 3 sites pour réaliser ces fresques dans la ville de Morges sont :

1. Marcelin 3 – Le 30 mai.
Les artistes: Jasm, Tesh, Spart, Moks, Akes, Inso Mundo, Spad, Slik, Jay , Supo, Paf, Slamer, Ospel, Waso, Mise2, Kult, SOK, Smel, Iks, Kips, Sear

2. Couvaloup 3 – Le 13 Juin
Les artistes: Meyk, Torn, Tesh, Spad, Spart, Akes, Moks, Jay, Mise2, Slamer, Inso Mundo, Smel, Iks, Kips, Sésame, Waso, Kult, Echo, Sear, FMR (Diapason GDS)

3. Rue Louis-de-Savoie – En cours


Spraye l'Espoir à Morges
Le 29 août 2015

Cette journée a pour objectif de faire connaître l’ARFEC et son implication qui est le soutien au quotidien dans la vie des familles. Elle permettra également de mettre en lumière les jeunes, les artistes urbains, leur engagement et leur art, réunis autour des jeunes de l’ARFEC et de leurs familles.

Au cœur de la ville de Morges de 9h à 19h, des animations liées à l’art urbain, telles que le Graffiti sur toile, la musique rap et la danse hip-hop offriront un spectacle non seulement pour les habitants de la ville de Morges mais également pour tous ceux qui viendront participer à cette journée.

3 sites ont été sélectionnés :

1. Les quais de Morges : graffitis, musique, stands de boissons et nourriture
2. La place Couvaloup : graffitis, musique, danse, stands de boissons et nourriture
3. La place de l’Hôtel de Ville : musique, danse, stands de boissons et nourriture

Un atelier de musique rap et de graffiti seront mis sur pied pour enfants et adolescents. Mais également la réalisation de toiles graffiti.

Pour nos yeux : Le parrain de « Spraye l’Espoir », l’artiste réputé SERVAL, ainsi que les artistes faisant partie de son groupe « 7 Dollars Crew », participeront à l’événement par la création de toiles en faveur de l’ARFEC.  Tous les jeunes artistes urbains présents ce jour-là créeront tout au long de la journée des toiles en faveur de l’ARFEC. Nous pourrons également compter sur des artistes réputés comme Jasm, Meyk, Inso Mundo, Gems-Torn et quatres artiste venant de Madrid.

Pour nos oreilles : Rapilium regroupe de talentueux artistes évoluant dans toute la Suisse. Ils se sont unis pour créer une compilation musicale hip-hop en faveur de la ligue contre le cancer (rapilium.com). Sous la direction de Emmanuel Prontera, ils honorent de leur présence « Spraye l’Espoir ». De jeunes talents et artistes venus de monde musicaux différents et variées viendrons jouer leur musique au long de la journée

Pour notre corps : Présentation et démonstration de hip-hop

Pour nos estomacs : L’organisation et la mise en œuvre de la vente de boissons et de nourriture est prise en charge par la coopérative sociale et culturelle Immunitas.

De ces images une brochure au nom de « Spraye l’Espoir » va être réalisée. Elle sera imprimée et vendue lors du gala qui s’en suivra le 8 octobre 2015 puis sur le site de l’ARFEC. Tous les fonds récoltés seront reversés en faveur de l’ARFEC. La brochure sera réalisé par Thibaut Weibel de l’agence de communication Diapason GDS.

Les brochures, cartes postales, affiches, T-Shirts réalisés grâce à l’événement « graffitis dans la ville » seront mis en vente sur les 3 sites de la manifestation.

De plus, la société Co-studio va réaliser gratuitement un tournage de l’événement pour le diffuser ensuite sur le net. L’intervention d’Emmanuel Prontera, directeur de Rapilium a permis de concrétiser ce tournage. Enfin, une importante agence de communication est disposée à nous aider gratuitement pour la diffusion médias auprès de la presse locale.

Cette journée sera entièrement consacrée aux enfants et familles de l’ARFEC. Ils seront invités à y participer, dans la mesure de leurs envies et possibilités. Ils pourront assister, entre autres, à des ateliers rap et ainsi partager un moment d’échange avec les jeunes, les artistes et les habitants de Morges.

Soirée de gala
Le 8 octobre 2015

Un moment à partager en famille ou entre amis.
Dans la grande salle du Casino de Morges, une soirée Gala sera organisée. A cette occasion, les toiles réalisées lors de la journée du 29 août seront mises en vente. On y retrouvera des œuvres d’artistes connus et d’autres à découvrir.

Les artistes de la compilation Rapilium animeront la soirée grâce à leur talent musical.

Les 212 places disponibles seront mises en vente au prix de CHF. 160.-

Le prix d’achat du billet comprend :
– Repas de gala et boissons
– Catalogue des toiles mises en ventes et biographie des artistes
– Concert Rapilium
– Accès à la vente aux enchères des toiles graffiti créées le 29 août
– Bon de fr. 20.-  pour le CD Rapilium, sortie fin 2015, à retirer dans un commerce à Morges.

Les brochures, cartes postales, affiches et les T-Shirts réalisés grâce à l’événement « graffitis dans la ville » seront également mis en vente à cette occasion.