Présentation

Spraye l'Espoir
L'art urbain en faveur de l'ARFEC

SPRAYE L’ESPOIR est né du désir de réunir des mondes différents :
– les jeunes artistes urbains et les jeunes atteints par le cancer, ainsi que leurs familles
– le monde des jeunes, leurs visions et celles des adultes. La relation intergénérationnelle

Le projet va offrir à chacun une opportunité de tisser un lien avec l’autre, de se sentir bienveillant à travers un projet fédérateur d’espoir. Echanger des valeurs communes, des réalités différentes. SPRAYE L’ESPOIR est un événement dont le thème principal est l’art urbain tant sous sa forme visuelle, musicale que dansante, réunissant aussi bien des artistes confirmés que de jeunes talents. En s’unissant à la cause de l’ARFEC à travers leur art, ces jeunes artistes se nourrissent de leur révolte pour générer une action positive. Ils créent un projet en faveur des autres, autrement révoltés, contre le cancer.

Basée sur l’entraide, l’ARFEC a pour but de soutenir et d’accompagner les familles d’enfants atteints d’un cancer. A l’origine, l’ARFEC a été fondée en 1987 par des parents afin de combattre ensemble la maladie de leur enfant, d’échanger leurs expériences et de se soutenir mutuellement face aux épreuves. L’apparition de la maladie déstabilise lourdement l’équilibre familial : l’organisation du quotidien est bouleversée, les engagements professionnels sont mis en danger, la scolarité perturbée. Chaque charge supplémentaire, financière ou relationnelle, augmente la tension dans la famille et par conséquent amoindrit les forces nécessaires pour accompagner l’enfant malade dans son traitement. …une entraide entre familles

L’ARFEC devient ainsi un référent dans le parcours bouleversé de ces familles.
Elle est également :
– membre fondateur de l’association Cancer de l’enfant en Suisse
– membre de l’association CCI (Childhood Cancer International)
– membre de l’association ICCD (International Childhood Cancer Day)

Tous les participants, artistes, organisateurs, fournisseurs de prestations, s’investissent totalement à titre non lucratif, juste pour mettre en lumière la solidarité et la valoriser. L’organisation du projet repose sur un partenariat entre adultes professionnels et jeunes en devenir. Ce partage permanent nourrit l’échange créatif, la compréhension et la richesse de la différence. Cette approche ouvre aux jeunes de nouvelles perspectives sur l’organisation sociale et ses avantages. Elle offre par ailleurs aux adultes l’opportunité de découvrir les valeurs et les motivations positives des jeunes qui les entourent.

Présentation